Présentation

 

Notre association, Handi Club Excursion 26 (H.C.E. 26), est située à Romans sur Isère dans la Drôme. Elle a pour but d'organiser des balades. Cependant, ce n'est pas un club de marche traditionnel car il a la particularité de faire participer des personnes à mobilité réduite lors de ses promenades.

En effet, l'objectif est de sortir et de découvrir notre magnifique région avec des personnes qui n'ont pas la chance de le faire seul. C'est donc au moyen d'une Filanzane que nous profitons de ce type de randonnées.

Une Filanzane est composée d'une roue, d'un siège (situé au-dessus de la roue), de deux poignées à l'avant et de deux poignets à l'arrière. Il faut donc deux porteurs, minimum, pour "conduire" une Filanzane : un devant qui tire à l'aide d'un harnais et un à l'arrière qui tient l'équilibre et qui actionne le frein en cas de besoin. Lors de passages difficiles, d'autres porteurs aident sur les côtés au moyen de cordes.

Dans un cadre familial et avec une ambiance chaleureuse, l'association propose une sortie par mois, le dimanche. Elles se font aux alentours mais également dans la Drôme du sud, dans l'Isère, dans l'Ardèche....

La première activité du club est donc la marche. Mais, depuis quelques hivers, nous nous sommes diversifiés : lorsque la neige est au rendez-vous, nous laissons les chaussures de randonnée pour ... les raquettes ! Les personnes transportées jusqu'alors en Filanzane s'installent confortablement et bien emmitouflées dans des traîneaux. Ainsi, nous profitons autrement de notre région en découvrant des paysages enneigés.

 

Si vous aussi, vous voulez faire partie de notre association, rendez-vous vite à la page "Programme" pour connaître la date de la prochaine sortie ou sur la page "Contacts" pour nous écrire ou nous téléphoner !

 

horizontal rule

Historique

 

A l'origine, nos amis Cafistes (membres du Club Alpin Français de Romans, Montélimar, Crest, Valence) ont proposé un week-end "Handicaf". Il s'agissait de permettre à ces sportifs (quelquefois de haut niveau) d'être l'espace de deux jours les jambes de ces enfants ou adultes que la nature a privé de la possibilité de marcher. Alors portés par ce grand élan, nous avons découvert ou redécouvert l'infinie beauté des paysages qu'offre notre région et c'est vrai, nous avons une magnifique région.

Mais voilà, une sortie par an ne nous suffisait plus, c'est alors que nous est venue l'idée de créer :

H.C.E. 26.

 

Quelques dates :

- Le 30 mars 1995, l'assemblée générale adopte les statuts de l'association, élit les membres du conseil d'administration et donne son accord pour ouvrir un compte bancaire.

- Le 15 avril 1995, les statuts sont déposés en préfecture de la Drôme.

- Le 10 mai 1995, publication du journal officiel.

 

Depuis sa création, le H.C.E. 26 a dû modifier son sigle. Au départ, il signifiait Handi Cap Evasion comme celui de Grenoble (38). Suite à un courrier, du fait de leur ancienneté, il estimait que nous n'avions pas les mêmes objectifs ou que nous aurions dû reverser une partie des cotisations perçues. Nous avons donc opté pour une nouvelle appellation :

HANDI CLUB EXCURSION 26.

 

Dans un premier temps, à l'aide de subventions et de dons, un mécano - soudeur de la région a bien voulu construire nos Filanzanes. Seulement voilà, Handi Cap International (qui agit dans le monde mais aussi organise des actions en faveur des handicapés en France) avait l'intention lui aussi de produire ces "chaises à porteur", reversant à Monsieur Joël CLAUDEL, qui fait parti du H.C.E. 05 la piarre, les droits pour le brevet de joëlettes qu'il avait déposé. Les spécialistes en droit que nous connaissons ont donc recherché l'origine des chaises à porteurs, qui ont existé à Madagascar en 1897.

 

horizontal rule